STADE JACQUES ANDRIES DE BERGUES (59)

Réaménagement du complexe sportif du stade Jacques Andriès, et traitements paysagers des abords :

Description : Le stade de Bergues, créé dans les années 60, est un lieu connu par tous les habitants du canton notamment par son implantation en entrée de ville au pied des fortifications, mais également grâce au Racing Club de Bergues et son rayonnement sur les villages alentours. Il est aussi le terrain de jeu des collégiens de Bergues qui l’utilisent dans le cadre des cours d’éducation physique. Les clubs des archers de Bergues peuvent venir faire du tir à la verticale grâce à la mise en place d’un aménagement pour la perche des Flandres. Une aire de repos pour les camping-cars les accueillent dans un cadre historique et paysager au pied des remparts.

L’état actuel du Stade n’étant plus convenable et plus adéquat aux pratiques sportives modernes, il s’agit de repenser ce lieu dans sa globalité, avec pour objectifs :

  • Valoriser l’entrée principale de Bergues en lui donnant une dimension visuelle forte.
  • Intégrer et réorganiser le complexe sportif dans un site historique (fortifications) et une zone naturelle riche en biodiversité.
  • Optimiser et regrouper toutes les identités sportives (tir à l’arc, 3 terrains de football classe V dont 1 en synthétique, 1 terrain multisport avec piste d’athlétisme, 1 terrain de pétanque, 1 aire de jeux, un aménagement de tir à la perches,  …).
  • Externaliser, dimensionner et organiser les circulations voiture, parking et zone d’évolution des véhicules, de mettre en valeur l’entrée du stade et d’intégrer un parc de stationnement de camping-cars.

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Bergues

Localisation : Bergues (59)

Maîtrise d’Œuvre : Atelier MAA Architectes, Lionel Dubois / Archi MH, Verdi Ingénierie Nord

Mission : Maîtrise d’œuvre Etude

Superficie : 67 500m²

Montant des travaux (HT) : 2 650 000€

Année de livraison : 2014

Menu