RESIDENCE SENIORS DE L’OSTREVANT A BOUCHAIN (59)
Description : Le projet de conception/réalisation concernant la restructuration et l’extension de l’ancienne maison de retraite consiste à revaloriser, sécuriser et mettre aux normes le bâtiment existant tout en augmentant la qualité environnementale (Label PASIVHAUSS). La résidence seniors est construite sur un terrain de 2,2ha qui regroupe trois entités : l’EHPAD, la crèche, et la résidence Séniors.
Le groupement des trois bâtiments offre un mélange intergénérationnel appréciable par les occupants. La synergie s’opère par les extérieurs.
Le réaménagement des espaces extérieurs cherche à préserver et valoriser ce lieu, tout en s’intégrant aux aménagements prévus autour du futur EHPAD Dronsart, afin de recréer une unité paysagère sur l’ensemble du site. Les jardins sont pensés pour rassembler les résidents des différentes structures sur de multiples espaces d’ambiances alloués à des fonctions bien distinctes :
– Placettes de restauration
– Placettes Alzheimer plus sécurisées
– Placettes d’activités physiques (potager hors-sol et en pleine terre, pétanque, pêche, …)
– Placettes de repos (Bassin d’ornement avec carpe -Koï, pergolas, terrasse au soleil, fontaine …)
– Jardins des animaux (1 lieu dédié aux canards et oies, 1 lieu dédié aux lapins et 1 lieu dédié aux poules)
Maîtrise d’Ouvrage : EHPAD Résidence Dronsart
Localisation : Bouchain (59)
Maîtrise d’Œuvre : Equipe conception/Réalisation : 3P Bâtisseurs, Philippe Caucheteux Architecte, RVB Paysage (Paysagiste sous-traitant)
Mission : Maîtrise d’œuvre (sous-traitant)
Superficie : 3460m² habitable
Montant des travaux (HT) : 8 000 000€
Année de livraison : 2018