
PROJET LA MARINAA : PORT VAUBAN A GRAVELINES (59)




Description :
Situé à proximité de l’ancienne citadelle militaire Vauban de Gravelines, le projet propose la construction de 214 logements et l’aménagement paysager de ses abords. Le site est entouré par la rivière d’Oye, le fleuve canalisé l’Aa et le port du bassin Vauban. L’aménagement s’organise sous la forme d’un « V » qui permet le déploiement de vues et cheminements vers le port, en plus de faire une référence patrimoniale à la citadelle. L’aménagement des berges du port permet un passage fluide pour les promeneurs et vélos et propose des points d’arrêt sous forme de belvédères situés dans les axes de perspectives des aménagements.
L’objectif de l’aménagement est de développer le tissu urbain de la ville et d’entretenir une proximité à l’eau pour les habitants. Le projet mets également en place un réseau de voie douce afin de favoriser l’utilisation des modes de déplacement doux et optimiser les accès et flux de circulations.
Les aménagements paysagers comprennent des noues végétalisées destinées à tamponner les eaux de pluie et à créer des zones humides favorables à la biodiversité. De plus, des espaces de rencontre et de promenade, ainsi que de espaces de détente sont également aménagés afin de favoriser le bien-être des habitants.
Maîtrise d’Ouvrage : la SPAD, BECITY
Localisation : Gravelines (59)
Maîtrise d’Œuvre : Santer Vanhoof Architectes – RVB Paysage – Cré Ingénierie – B2i ingénierie et infrastructure
Mission : Concours lauréat – Maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 3,3 hectares
Montant des travaux (HT) :
Année de livraison : Etudes en cours