EHPAD LES OYATS A GRAVELINES (59)

Construction d’un EHPAD Passif de 109 lits « Les Oyats » à Gravelines :

Description : L’aménagement des espaces extérieurs de l’EHPAD vise l’intégration d’aménagements variés au sein d’un cadre paysager agréable et au travers d’espaces ambiants variés, intégrés à l’échelle du quartier.

Le parvis d’accueil est directement ouvert sur l’espace public, qui rassemble les différentes circulations piétonnes. Il est partiellement abrité des intempéries et aménagé avec des revêtements de sol qualitatifs qui signalent et mettent en valeur l’entrée principale de l’EHPAD.

Le jardin du restaurant est ouvert sur les espaces verts. Cet espace spacieux invite à la promenade et au repos tout en permettant les moments d’intimité et de méditation.

Les jardins-terrasses dédiés aux personnes souffrant de troubles gérontopsychiatriques sont clôturés et aménagés pour proposer des fonctions variées (ombragés, ensoleillés, fleuris, repos …). Les patios garantissent un bien-être au sein du bâtiment par des vues plus agréables et un apport de luminosité naturelle supplémentaire.

Les essences plantées sont indigènes et obéissent à la logique suivante : plantations ornementales et structurées aux abords des espaces de vie, qui en s’éloignant se transforment en massifs plus libres et champêtres pour insérer l’EHPAD dans son environnement existant. Les essences sélectionnées apportent des couleurs variées par leur floraison et leur feuillage pour proposer un paysage évoluant au fil des saisons.

Maîtrise d’Ouvrage : EHPAD « Les Oyats »

Localisation : Gravelines (59)

Maîtrise d’Œuvre : Atlante Architectes, RVB Paysage (Paysage-VRD), B2I, EGIS, La Société de l’Image

Mission : Concours

Superficie : 14 650m²

Montant des travaux (HT) : 10 600 000€ HT

Année de livraison : 2015

Menu