AIRE DE JEU DE LA HAUTE-BORNE (59)
Le projet propose de remodeler le parc dans son intégralité sous forme de talus tantôt enherbés, tantôt plantés, tout en ayant une attention particulière pour ne pas abîmer ou déplanter les arbres existants. Le but est d’intégrer l’aire de jeux à l’existant et d’homogénéiser l’ensemble du parc tout en le rendant plus agréable. L’aire de jeux a donc pu s’intégrer au paysage à l’aide des plantations, mais aussi en privilégiant les matériaux naturels comme la pierre, le bois, le sable de marquise, les écorces pour les sols amortissants…
Grâce à la palette végétale mise en place sur ce projet, cet aménagement contribue à préserver et à augmenter la biodiversité des 45 000m² de parc. Un choix varié d’espèces indigènes a été préconisé pour les différentes strates de plantation (plantation d’arbres, massifs arbustifs, plaine enherbée, aménagement de noues sèches et de noues en eau…). Pour accentuer les formes du projet de façon naturelle, le choix du végétal et le positionnement de celui-ci mettent en scène les aménagements, créant des figures géométriques de couleurs différentes (2 à 4 couleurs par forme et par an) grâce à la variété des floraisons et du feuillage. Le parc est géré en gestion différenciée par la ville et les espèces végétales choisies donnent un refuge aux animaux et insectes, ce qui contribue à développer la biodiversité urbaine.
L’aménagement, le modelage et la plantation de nouveaux végétaux ont permis non seulement d’intégrer cette aire de jeux au parc en le valorisant, mais aussi de minimiser les vues directes des habitations sur les différents agrès. Les jeux de talus et de palissades ont créé une ambiance style « rempart de château fort » qui permet de réduire considérablement le vent qui s’engouffrait dans cette plaine. Cette enceinte permet de sécuriser cette aire de jeux tout en créant des espaces différents en fonction de l’âge des enfants.
L’aménagement du parc (à l’extérieur de l’aire de jeux) a permis la création d’un verger, de zones de repos au soleil sur des talus enherbés, de zones de repos et de pique-nique à l’ombre des arbres. Ce parc, auparavant délaissé, est devenu un réel lieu de vie !
Maîtrise d’Ouvrage : SAEM Parc Scientifique de la Haute-Borne
Localisation : Villeneuve-d’Ascq (59)
Maîtrise d’Œuvre : RVB Paysage
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Superficie : 40 350m²
Montant des travaux (HT) : 285 000€
Année de livraison : 2014