PROJET LA MARINAA : PORT VAUBAN A GRAVELINES (59)

Création d’un nouveau quartier la « MARINAA » sur le quai Sud du bassin Vauban

Un paysage sculpté par l’histoire

Au cœur de Gravelines, face à l’emblématique citadelle Vauban, le projet vise à transformer un site en friche en nouveau quartier de vie. L’aménagement tente de réconcilier développement urbain et valorisation du patrimoine historique, matérialisant une interface entre la ville moderne et son passé historique.

Notre approche paysagère

L’organisation urbaine du quartier adopte une forme en « V » qui dialogue avec l’architecture militaire de Vauban. Cette composition met en place de généreuses perspectives ouvertes sur le bassin et met en valeur le caractère remarquable de ce site portuaire.

Situé entre terre et eau, le projet bénéficie d’un cadre exceptionnel. Bordé par la rivière d’Oye, le fleuve Aa canalisé et le port Vauban, il s’inscrit dans une logique de quartier insulaire où l’eau devient une composante essentielle du paysage.

Les berges du port sont aménagées en voie partagée, accessible aux piétons et aux cyclistes. Les cheminements suivent les lignes de désir et offrent des tracés larges et confortables. Le placement des bâtiments structure le quartier et oriente naturellement les regards vers le paysage maritime. Le dessin paysager entre ainsi en résonance avec l’architecture et intègre des belvédères qui prolongent ces axes visuels et offrent des lieux de contemplation sur le site.

La gestion de l’eau est intégrée au projet paysager. Des noues végétalisées assureront le tamponnement naturel des eaux pluviales et des zones humides seront aménagées pour accueillir la biodiversité locale. L’ensemble valorise les spécificités du milieu aquatique et renforce son rôle écologique.

Le quartier est ponctué d’espaces de rencontre, de promenade et de détente. Ces lieux favorisent le bien-être et contribuent à la qualité de vie des futurs habitants.
L’aménagement prévoit 214 logements diversifiés, 3 400 m² de surface commerciale, une résidence services pour seniors et une enseigne LIDL pour le commerce de proximité.

Ce nouveau quartier créera une nouvelle polarité économique et sociale capable de redynamiser la zone. Son aménagement paysager permettra de reconnecter quotidiennement les habitants à la beauté du paysage maritime de Gravelines.

 

Maîtrise d’Ouvrage :  la SPAD, BECITY

Localisation : Gravelines (59)

Maîtrise d’Œuvre : Santer Vanhoof Architectes – RVB Paysage – Cré Ingénierie – B2i ingénierie et infrastructure  

Mission : Concours lauréat – Maîtrise d’œuvre complète

Superficie : 3,3 hectares

Montant des travaux (HT)

Année de livraison : Chantier en cours

Menu