EHPAD À ARRAS (59)

Réhabilitation d’un EHPAD, création d’un jardin thérapeutique et d’un parking paysager

Un jardin thérapeutique

Dans le cadre de la construction du nouvel EHPAD d’Arras et de l’extension du siège de La Vie Active, nous avons conçu un aménagement paysager thérapeutique qui place l’humain au cœur de notre démarche. Ce projet donne vie à un paysage sensible, où la nature participe pleinement aux soins et au bien-être.

Notre approche paysagère

Le jardin thérapeutique sur le côté ouest du bâtiment est un espace de repos et de loisir où les sens sont éveillés grâce aux végétaux sensoriels (colorés, odorants, doux…). Afin de s’adapter à la topographie existante, le jardin thérapeutique et ornemental se compose de plusieurs étages à l’aide de murets en bois, donnant du relief et de la visibilité au jardin.

Les cheminements doux suivent les pentes naturelles du terrain, garantissant une circulation fluide et sécurisée pour tous, dans le respect des normes d’accessibilité universelle.

La palette végétale a été pensée comme un véritable outil thérapeutique. Elle stimule les sens par la diversité des textures, des parfums et des couleurs, tout en s’inscrivant dans une logique de résilience climatique. Les essences sélectionnées sont adaptées aux conditions locales, garantissant un entretien durable.

Les espaces d’activités ont été aménagés pour favoriser l’autonomie et le bien-être. Des bacs de plantation surélevés permettent la pratique du jardinage, accessibles à tous et des zones de repos invitent à la contemplation et à la détente.

Le parking est réalisé avec des revêtements infiltrants, facilitant la gestion des eaux pluviales. Des arbres en cépées structurent le paysage tout en créant des zones d’ombrage naturel.

Ce cadre de vie thérapeutique s’exprime aussi dans les vues offertes depuis les chambres et les espaces communs. La composition paysagère crée une continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur, favorisant l’apaisement et le ressourcement.

Chaque élément du jardin participe au projet de soins. Qu’il s’agisse d’une promenade contemplative ou d’une activité de jardinage, l’aménagement devient un support naturel au bien-être, au lien social et à l’accompagnement du vieillissement. Dans le contexte spécifique des établissements de santé, le paysage dépasse sa fonction ornementale pour devenir un véritable outil de soins.

 

Maîtrise d’Ouvrage : La Vie Active

Localisation : Arras (59)

Maîtrise d’Œuvre : Cathelain BTP (Entreprise mandataire) – PARALLÈLE 3– EGIS – RVB Paysage – Effet d’O – Energia maintenance – IMA – GINE – SOCCOTEC

Mission : Concours conception/réalisation lauréat – Maîtrise d’œuvre complète

Superficie : 2800 m²

Montant des travaux (HT) : 16 000 000 €

Année de livraison : Chantier en cours

Menu