Parc des Rosati à Saint Laurent Blangy (62)

Projet d’aménagement du Parc des Rosati à Saint Laurent Blangy (62)


Maîtrise d’ouvrage: Ville de Saint Laurent Blangy

Equipe: RVB Paysage

Mission: Maîtrise d’oeuvre complète

Coût : € HT

Calendrier: 2015 – chantier en cours- livré la tranche ferme en décembre 2016


plan masse du parc des Rosati

Pensé dès 2004, le Parc des Rosati avait pour but d’être un espace vert supplémentaire pour Saint Laurent Blangy, ville fleurie 4 fleurs depuis 2013, dans le cadre d’un vaste projet de construction de logements sociaux sur ce terrain. La partie nord du parc est déjà aménagée.
La Ville de Saint Laurent Blangy a mandaté l’agence RVB Paysage pour proposer un aménagement pour la partie sud du parc, située en amont du plan d’eau. Elle souhaite recréer un espace convivial et dynamique, en apportant de nouvelles activités sur le parc: équipements de parcours santé, terrain multisports, jeux supplémentaires pour les enfants, invitation à la promenade….

Le projet reprend les principaux axes de vues, pour aménager différents petits espaces bien définis, mais toujours cohérents entre eux, tout en créant une véritable harmonie entre
le projet et l’aménagement existant.
Un axe de circulation principal relie l’entrée nord est du parc à la partie Sud Est, et forme l’axe visuel majeur de ce nouveau parc, bien visible depuis les appartements proches.
Une placette principale surplombera l’ensemble du parc et formera un point d’appel depuis l’extérieur du parc.
Des structures de jeux en bois apporteront une touche naturelle supplémentaire au site, tout en incitant les enfants au jeu et à la découverte.
L’ensemble gagne ainsi en harmonie et cohérence, et permettra aux nouveaux habitants de profiter d’un parc plus vaste, lieu de rencontre et de convivialité.

EHPAD de 109 lits à Gravelines (59)
Réalisation d'une étude FDAN pour la commune d'Eclaibes (59)

RVB Paysage, Architecte Paysagiste, Bureau d’étude Parcs et Jardin Lille et Nord Pas de Calais

© Mentions légales / Liens